A l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, Père fondateur de la nation haïtienne, le premier ministre de facto Ariel Henry a voulu lever le défi de se rendre à Delmas 2 pour déposer la traditionnelle offrande florale au pied du monument du Pont-Rouge.
Mais, c’était sans compter sur la colère de certains membres de gangs non satisfaits des négociations avec le gouvernement.
La délégation a été accueillie par un concert d’armes automatiques. Une réaction que, probablement les responsables du ministère de l’intérieur et les services d’intelligence n’avaient pas prévu.
Sous le crépitement des armes hostiles, les officiels ont dû précipitamment rebrousser chemin et se résigner, comme Jovenel Moïse, auparavant, à organiser la cérémonie dans un lieu non approprié.
”À l’occasion du 215e anniversaire de l’assassinat, au Pont Rouge, de l’illustre fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines, je viens de déposer, en mémoire de l’Empereur, une offrande florale, à l’Autel de la patrie où reposent ses restes impérissables”, a déclaré Ariel Henry qui a tenté, sans succès, d’avoir accës au Mupanah.
Il n’a pas non plus fait mention de ses déconvenues à Delmas 2.