Le système e-call est déjà une obligation pour les véhicules de nouvelle génération en Europe. Il s’agit soit d’une activation automatique en cas d’accident, d’un bouton d’urgence manuel et peut ressembler à un téléphone portable à usage limité.
C’est donc un dispositif de communication électronique qui permet le fonctionnement d’un système d’appel d’urgence automatique dans les automobiles.
En plus d’indiquer la position exacte du véhicule, le message contient des informations d’identification ainsi que des informations mécaniques.
Le système e-call garantit un délai réduit entre le moment où un accident de la route à lieu et l’arrivée des secours.
Ainsi, il ne sera plus nécessaire pour les témoins d’appeler les secours, ce qui leur permettra de se concentrer sur la sécurisation de la zone puis sur la prise en charge des victimes.
E-Call réagit à une forte décélération (ainsi qu’au déploiement de l’airbag ou du rétracteur de ceinture de sécurité) et l’interprète comme un accident. Toutefois, avant d’envoyer un appel d’urgence automatique, le système tente de contacter le conducteur par le biais de l’écran ou du haut-parleur.
Ce n’est que si le conducteur ne répond pas que le système suppose qu’un accident plus grave s’est produit et compose le numéro des secours, rapporte l’«Aargauer Zeitung».