Ils jouent nus au football pour protester contre le Mondial 2022 au Qatar
L’artiste allemand Gerrit Starczewski a organisé le week-end dernier un match de football d’un nouveau genre : une équipe habillée affrontait des adversaires nus. L’objectif ? Attirer l’attention sur les conditions de travail déplorables des ouvriers qui œuvrent sur le chantier de la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’opération doit se répéter jusqu’au début de la Coupe du monde.
Si les éliminatoires pour le Mondial 2022 au Qatar sont sur le point de s’achever, l’attribution de l’épreuve à ce petit pays de la péninsule arabique fait toujours grincer des dents. Dernier événement en date en signe de protestation, un match de football un peu particulier organisé à Duisbourg, en Allemagne, le week-end dernier.
Nus et culottés
À la baguette, l’artiste allemand Gerrit Starczewski, un réalisateur bien connu outre-Rhin. Il a décidé de faire s’affronter deux équipes (jusque-là rien d’anormal), l’une entièrement nue (à l’exception des chaussettes et des chaussures) et l’autre complètement habillée, relate le journal Spiegel . Autre particularité : parmi les joueurs on recensait… des joueuses. L’objectif ? Faire passer un message contre la commercialisation croissante du football et notamment le Mondial 2022 qui se disputera au Qatar.
L’artiste avait déjà organisé des matchs de joueurs entièrement nus, mais c’était la première fois qu’une équipe habillée affrontait des adversaires sans un fil sur le dos. « De cette manière, le contraste et l’esthétique du corps nu sont beaucoup plus intenses », a expliqué Gerrit Starczewski au quotidien allemand.
Lire l’article en entier ici