La sexualité devrait être une source de plaisir et d’épanouissement, ainsi qu’une occasion de vivre une intimité satisfaisante. Or, les relations sexuelles peuvent être plus difficiles pour certaines femmes affectées par un trouble touchant la santé du vagin.
La sécheresse vaginale est une affection fréquente qui peut toucher toutes les femmes, jeunes et moins jeunes. Elle peut s’expliquer par la présence de divers facteurs, comme un âge plus avancé. la grossesse, l’allaitement, la ménopause, la maladie (diabète, cancer, dépression, etc.), la prise de certains médicaments (antidépresseurs, contraceptifs, antiacnéiques, etc.), l’usage de certains produits (savons, désodorisants, solutions pour douche vaginale, etc.), l’intervention chirurgicale, les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie, les difficultés psychologiques, le stress ou la fatigue, et un antécédent de traumatisme sur le plan sexuel.
La sécheresse et l’atrophie vaginales peuvent causer différents symptômes, dont une sensation de brûlure ou inconfort au niveau de la vulve ou du vagin, une sensation d’irritation ou démangeaisons, un inconfort ou douleur lors des rapports sexuels, des pertes accrues ou d’apparence inhabituelle, des saignements anormaux et des difficultés urinaires.
De plus, le fait d’en souffrir peut entraîner des complications ou d’autres difficultés, telles que des lésions ou fissures, des infections, le plus souvent causées par un champignon ou une bactérie, une baisse du désir sexuel, une aversion du coït, une difficulté à éprouver du plaisir ou à atteindre l’orgasme, une anxiété de performance et une baisse d’estime de soi.
Pour contrer un problème de sécheresse vaginale, il faut d’abord en connaître les causes. On tentera de les éliminer lorsque cela est possible, ce qui n’est pas toujours le cas. Les mesures de prévention ou de traitement peuvent varier grandement.
La psychothérapie.
Lorsqu’une difficulté sexuelle est attribuable à des problèmes d’ordre psychologique, y compris un traumatisme sexuel antérieur, il peut s’avérer bénéfique de consulter un psychologue ou encore un spécialiste en santé sexuelle (sexologue).
L’hormonothérapie.
Si la sécheresse vaginale est causée par la ménopause, on envisagera la prise de suppléments d’hormones (œstrogénothérapie). Ces suppléments peuvent être administrés par voie orale, transdermique (gel, crème ou timbre cutané) ou topique (crème, comprimé ou anneau à usage intravaginal). Mais, l’hormonothérapie ne convient pas à toutes les femmes. Lorsque le problème est causé par un contraceptif, il peut s’avérer nécessaire de changer de médicament.
Les lubrifiants vaginaux.
Lorsque la sécheresse vaginale occasionne de l’inconfort ou de la douleur au cours des rapports sexuels, on peut employer un lubrifiant vaginal. Ce produit facilite le coït et le rend beaucoup plus confortable.
Les hydratants vaginaux.
l s’agit de produits également offerts sans ordonnance. L’application d’un gel vaginal hydratant sans hormones peut permettre de rétablir l’hydratation vaginale et ainsi améliorer la souplesse des parois du vagin et le confort. Certains hydratants ont une durée d’action allant jusqu’à trois jours.
La cessation tabagique.
En effet, le tabagisme peut contribuer à la sécheresse vaginale. Le fait d’arrêter de fumer aide à rétablir l’équilibre de l’écosystème de votre vagin, essentiel à la santé de celui-ci.
Des mesures simples peuvent soulager la sécheresse vaginale. En voici quelques-unes :
- Employez un nettoyant très doux, sans parfum, et rincez-vous à l’eau.Certains produits sont spécialement conçus pour l’hygiène des parties intimes. Encore une fois, évitez les douches vaginales.
- Évitez l’application de parfum dans la région génitale. Les serviettes sanitaires et le papier hygiénique peuvent être parfumés, soyez vigilante!
- Appliquez périodiquement un hydratant vaginal à base d’eau.
- Lors des rapports sexuels, prolongez les préliminaires afin d’optimiser la lubrification naturelle, et utilisez un lubrifiant personnel si le besoin s’en fait sentir.
- Si vous éprouvez des problèmes de nature psychologique affectant votre désir sexuel, parlez-en à un professionnel, cela est important. Apprenez aussi à éviter le stress.