Selon un arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur, le Premier ministre Ariel Henry est nommé ministre de la Culture et de la communication, Jean Victor Geneus, ancien ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger est devenu ministre des Affaires étrangères et des cultes.
Le citoyen Ricard Pierre, membre du SDP, un allie du Premier ministre, est nommé ministre de la planification et de la coopération externe,
Bertho Dorce devient ministre de la justice et de la sécurité publique, le citoyen Nesmy Manigat qui fut déjà ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, est de nouveau nommé à ce poste
Le Dr Alix Larsen a été nommé ministre de la santé publique et de la population, l’Ingénieur Rosemond Pradel est ministre des travaux publics, transport et communication.
Le citoyen Odney Pierre Ricot est nommé ministre des affaires sociales et du travail, la citoyenne Raymonde Rival ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique.
Liszt Kittel conserve son poste au Ministère de l’Intérieur.
Les nouveaux ministres ont été installés mercredi après-midi par le premier ministre Ariel Henry. La cérémonie d’investiture a été organisée en la résidence officielle du PM à Musseau, en présence de dirigeants politiques et de membres de la société civile.
Lors de son intervention, le premier ministre Ariel Henry a rappelé que la formation de ce nouveau cabinet ministériel entre dans le cadre de l’application de l’accord du 11 septembre “pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire”.
Présent a cette cérémonie, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, André Michel s’est réjoui de la formation de ce nouveau cabinet ministériel, il invite les ministres à se mettre au travail en vue d’adresser les problèmes de l’heure.
Les initiateurs d’autres accords politiques, qui souhaitent toujours prendre les rênes du pouvoir après l’assassinat de Jovenel Moise, n’étaient pas présents à la cérémonie du jour.
Le Groupe Montana par exemple très critique à l’administration d’Ariel Henry, souhaite pouvoir designer à la fois un président et un premier ministre dans le cadre d’un gouvernement bicéphale.
AHP Agence Haitienne de Presse