L’ancien président Jean-Bertrand Aristide est rentré en Haïti vendredi après près d’un mois à Cuba, ravissant des centaines de supporters qui se sont rassemblés à l’aéroport à un moment de tensions autour du récent assassinat du dirigeant du pays.
Aristide, une figure charismatique mais qui divise en Haïti recevait un traitement médical non spécifié à Cuba.
Une foule de partisans ont applaudi en voyant arriver l’ancien président. Ils étaient arrivés quelques heures avant l’atterrissage de l’avion, tenant des photos de l’ancien prêtre, certains disant : « Le roi est de retour !
Aristide a été ramené chez lui dans une ambulance qui a traversé la foule. Certains ont touché les vitres du véhicule avant d’être repoussés par la police. Certains partisans se sont attardés à l’extérieur après que l’ambulance est entrée dans la maison d’Aristide, mais l’ancien dirigeant n’est pas sorti et n’a pas parlé.
Joel Edouard “Pacha” Vorbe, membre du comité exécutif du parti Fanmi Lavalas d’Aristide, a déclaré à l’Associated Press qu’Aristide “est complètement rétabli”, bien qu’il n’ait pas de détails sur son état. Ni Aristide ni le gouvernement n’ont décrit la question de la santé.
Aristide revient dans un pays bouillonnant de tension suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet alors que de nouveaux détails sur l’enquête sont apparus.