Dans une formidable série documentaire de HBO, Exterminate all the Brutes, qui vient d’arriver sur Crave, le cinéaste haïtien, Raoul Peck s’est appliqué à déconstruire la narration sur l’histoire des révolutions américaine et française.
La révolution haïtienne, que le cinéaste Raoul Peck estime être la seule à avoir passé le test des prétentions universalistes des deux autres révolutions que l’on célèbre, a été systématiquement minimisée, voire gommée des livres d’histoire en Occident, nous privant encore aujourd’hui de la compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Cette révolution qui a mené à la première République noire des Amériques ne cadre tout simplement pas dans la narration que les dominants ont construite et Haïti continue de payer le prix fort pour cette audace qu’on devrait célébrer.
Le cinéaste globe-trotter, qui a vécu notamment en Haïti, en République démocratique du Congo, aux États-Unis et en Allemagne, ratisse large et sur plusieurs siècles pour nous offrir en quatre épisodes une histoire qu’on refuse de se raconter, et qui remonte aux sources de la pensée suprémaciste blanche.
Exterminate all the Brutes, pourrait bien être pour la colonisation et l’impérialisme ce que Nuit et brouillard d’Alain Resnais a été pour l’horreur nazie.