Le film ”Freda” de la comédienne et réalisatrice haïtienne Gessica Généus a été sélectionné pour participer à la 74e édition du Festival de Cannes 2021, dans la catégorie ”Un certain regard”.
Plus de 2300 films ont été soumis à l’appréciation des responables de cet événement à portée mondiale organisé par les Français, mais seulemment une soixantaine d’oeuvres ont été retenues, dont 24 en compétition pour la Palme d’or 2021.
L’affiche de ce festival qui se déroulera du 6 au 17 juillet, d’autres films, notamment le film de cloture, et le détail des jurys seront annoncés plus tard.
Le long métrage de fiction de Géssica Généus raconte l’histoire de Freda qui vit avec sa mère, sa soeur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Mais, la précarité et la violence de leur quotidien les pousse à faire tout ce qu’elles peuvent pour fuir cette situation, avec l’espoir d’une vie meilleure.
Gessica Généus a débuté sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal. Elle a ensuite collaboré avec de nombreux réalisateurs haïtiens et internationaux. Elle a joué dans le téléfilm consacré à Toussaint Louverture réalisé par Philippe Niang et produit par France 2.
Entre 2014 et 2016 elle réalise Vizaj Nou, une série de films-documentaires d’une quinzaine de minutes qui dressent le portrait grandes figures de la société haïtienne contemporaine (Anthony Pascal dit Konpè Filo, de Viviane Gauthier, d’Odette Roy Fombrun et de Frankétienne), en collaboration avec la Télévision Caraïbes.
En 2017, elle réalise Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera), coproduit avec France Télévisions. Ce film remporte sept prix et continue de faire l’objet de nombreuses projections dans le monde entier.