Gélorme Juste, responsable de la section consulaire à l’ambassade d’Haïti à Washington, est impliqué dans un vaste trafic de réception irrégulière de pièces pour la fabrication des passeports haïtiens, a rapporté le journal Le Nouvelliste.
Le réseau du Conseiller Juste opérait à la fois Washington et au Chili, a reconnu l’ambassadeur Bocchit Edmond. Très bien souché dans les plus hautes sphères du ministère des Affaires Étrangères, Gelorme Juste pour étendre son réseau a même utilisé d’autres adresses comme celle d’un contractuel à l’ambassade de Washington.
Son trafic lucratif a attiré l’attention des autorités américaines qui ont décidé d’enquêter sur cet état de fait, bien que le statut de diplomate du trafiquant à cravates lui a permis de s’échapper des mailles du filet de la justice des États-Unis.
« D’autres employés à l’ambassade d’Haïti à Washington sont impliqués dans cette pratique et une commission d’enquête a été diligentée par la chancellerie pour trouver et sanctionner les fautifs », a indiqué une source au journal Le Nouvelliste.