Tel est le concentré du message que le ministre de l’Education nationale a délivré, ce lundi, lors d’une visite aux dirigeants, étudiants, enseignants et personnel de soutien du Centre de Formation de l’Ecole fondamentale (CFEF) qui vient tout juste d’être relogé dans l’un des bâtiments du lycée Toussaint Louverture, au centre-ville de Port-au-Prince.
Le ministre Nesmy Manigat voulait, avec ces mots, encourager ces étudiants qui, en dépit, des difficultés monstres et des actes de violence attentatoires à leur vie, n’ont jamais voulu abandonner leurs études ni les locaux du Centre situés depuis toujours à Martissant 1, à l’entrée sud de Port-au-Prince.
Dans le cadre de la réforme en cours, il nous faut mettre beaucoup d’accent sur le préscolaire et les premières années du fondamental qui constituent le socle du système éducatif ; et pour réussir à constituer, puis consolider cette assise, l’on doit disposer de maîtres qualifiés, compétents, a rappelé le titulaire de l’Education nationale qui a évoqué, dans l’intervalle, la première des 12 mesures de l’arrêté du 20 août 2014, mettant en évidence la nécessité de la formation et du développement professionnel des maîtres (Le Moniteur du lundi 1er septembre 2014, 169e Année, No. 165).
Le temps de cette visite, le ministre a échangé avec les étudiants et les responsables du Centre. Il a prêté attention à la déclinaison de certains problèmes qui exigent des réponses urgentes afin de faire en sorte que l’institution puisse commencer, à nouveau, à fonctionner dans des conditions acceptables. Pour tous ces problèmes, des solutions alternatives seront envisagées, a fait remarquer, le ministre Nesmy Manigat qui a remercié le directeur du Centre, le professeur Frid Bien-Aimé ainsi que les étudiants pour leur sens de sacrifice, sans quoi, il aurait été difficile d’évoluer dans un environnement si agressif et mortifère, tant la menace était forte et prégnante.
Des remerciements tout particuliers ont été adressés à Joseph Job Maurice, Coordonnateur du pôle enseignement et qualité, à l’Inspecteur général Louis Fritz Dorminvil qui ont fait de leur mieux pour mettre ce local à la disposition du CFEF, en accord avec le directeur du lycée Toussaint Louverture, Rodrigue Duverger.
A sa sortie de la rencontre avec les responsables et étudiants du CFEF, le ministre Nesmy Manigat s’était rendu dans deux classes de la section fondamentale (1er et 2e cycles) du lycée, puis à la classe de Secondaire IV de la série SVT pour de brefs entretiens avec les élèves. Il a eu le temps de visiter des installations sportives du lycée.
Le Centre de Formation de l’Ecole fondamentale (CFEF) a ouvert ses portes en 1999. Il dispose présentement d’un effectif avoisinant 300 étudiants.
Bureau de communication / MENFP