L’habillement nécessaire afin de passer une bonne nuit de sommeil, que ce soit en pyjama ou complètement nu, est un choix tout à fait personnel, affirme Sherry A. Ross, gynécologue obstétricienne et experte en santé des femmes. «Il est tout à fait sécuritaire de dormir nu et cela peut même être bénéfique», affirme-t-elle.
Les sous-vêtements ont deux objectifs principaux: l’hygiène et la protection, lance le dermatologue David E. Bank. Le port de sous-vêtements bien ajustés et qui laisse passer l’air pendant la nuit peut aider à évacuer la transpiration et l’humidité tout en assurant une sécurité en cas de fuites urinaires ou menstruelles. «Mais avez-vous besoin de sous-vêtements pour vous sentir propre et confortable? Non!», répond le dermatologue Bank.
Mattress Advisor, une entreprise de services-conseils en qualité du sommeil, a mené une étude auprès de plus de 1000 personnes. 58% des répondants ont déclaré préférer dormir nus. Un peu plus d’hommes que de femmes ont déclaré préférer sans sous-vêtements.
L’âge a également son rôle à jouer: 65% des milléniaux déclarent dormir sans vêtement, contre 45% des membres de la génération X et 39% des baby-boomers. Tout est une question de confort personnel!
Toujours selon la même étude, les principales raisons invoquées par les répondants étaient toutes liées au confort: «c’est plus confortable», «c’est relaxant» ou encore, «je dors mieux». Le port de sous-vêtements peut être inconfortable pour certaines personnes, provoquant des irritations, des pincements et des démangeaisons.
Dormir nu peut améliorer votre vie sexuelle
Les couples qui dorment nus sont plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles, explique Ross. «Le contact peau à peau libère de l’ocytocine, une hormone liée à l’attachement», dit-elle. En effet, des études montrent que l’ocytocine joue un rôle dans l’activité sexuelle, l’érection, le comportement maternel, le bien-être et la confiance. Sans oublier qu’il est très aguichant de savoir que votre partenaire ne porte rien sous son pyjama.