La Police Communautaire et Éducative (PCE) communément appelée EDUPOL, a clôturé ce jeudi 26 mai, la 7ème édition du Génie interscolaire de l’année académique 2021-2022.
De ce fait, une cérémonie démarrée par la Fanfare de la PNH exécutant avec maestria l’hymne national, s’est, à l’occasion de cette grande finale, déroulée au Gymnasium Vincent, à la Rue Romain à Port-au-Prince où les deux finalistes, en l’occurrence Le Lycée Alexandre Pétion et le Lycée National de Pétion-ville s’y sont affrontés en vue de remporter le trophée réservé à l’équipe gagnante dans le cadre de cette compétition éducative.
En effet, plusieurs professionnels de l’éducation, entre autres l’actuel Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MNEFP) M. Nesmy Manigat, des professeurs et directeurs d’écoles publiques et privées et autres cadres du système éducatif, le Directeur Général a.i de la PNH Frantz ELBÉ représenté par le Commandant de l’Ouest-1 le Commissaire Divisionnaire Jolicoeur Allan Serge, ont tous pris part à cette cérémonie de clôture qui, après délibération des membres du jury, a confirmé la victoire du Lycée National de Pétion-ville, sacré champion avec un total de 2485 points tandis que le Lycée Alexandre Pétion a pu scorer 217.
Le responsable départemental de l’edupol, l’inspecteur divisionnaire Jimmy François, a fait part, lors de son intervention, des difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation cette année de la 7eme édition de Génie interscolaire. Seulement seize (16) institutions scolaires (publique/Privées) ont accepté de concourir à cet exercice d’émulation intellectuelle, a indiqué l’inspecteur divisionnaire qui a profité en outre de cette opportunité pour féliciter et remercier tous ceux qui se sont sacrifiés afin de faire aboutir ce projet.
Par ailleurs, le Ministre de l’Education National Nesmy Manigat, présent à cet évènement, a applaudi les policiers de la Police Communautaire pour leur sens d’engagement remarquable à travers leur contribution dans la construction et la consolidation d’une atmosphère conviviale et de paix dans les milieux scolaires. C’est par l’éducation, dit-il, que l’on arrivera à réduire la violence dans le corps social haitien.
Débuté le 29 avril 2022, cette édition a bénéficié entre autres du support de l’UNOPS, du Ministère de l’Educarion Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), du Ministère de la jeunesse des sports et de l’acrion civique (MJSAC), du Fond National de l’éducation (FNE), du PNUD, du Fond des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et de la ViVario Haïti.