La task force mise en place par le gouvernement depuis le début de la pandémie travaillant sur les aéoroports, s’est réunie par visioconférence ce 8 juin 2021, en vue de faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire avec tous les opérateurs de l’aéroport Toussaint Louverture, l’Autorité Aéroportuaire Nationale et l’Office de l’Aiviation Civile. Cette réunion fait suite au décret de mai 2021 déclarant l’Etat d’urgence sanitaire sur tout le territoire, dans le but de contenir la recrusdescence des cas de coronavirus dans le pays.
Différents points ont été abordés au cours de cette réunion virtuelle, notamment le renforcement des mesures sanitaires dans l’enceinte des aéroports (telles le port du masque, la distanciation sociale et la désinfection des lieux).
Il en ressort qu’une présence plus importante des agents du Ministère de la Santé Publique et de la Population dans les zones de départ et d’arrivée serait souhaitée, de même qu’un contrôle plus rigoureux des tests de Covid présentés par les passagers aux comptoirs des lignes aériennes, afin de pallier aux problèmes de faux tests négatifs présentés par certains passagers.
Il est suggéré par les opérateurs des lignes aériennes, l’accélaration du format unique des résultats des tests ou la présence d’un “bar code” mentionné par le MSPP; pouvant éventuellement permettre la constitution d’une base de données et un suivi des cas positifs au coronavirus recensés à partir des laboratoires.
Notons que cette task force est composée de la Ministre du Tourisme, Mme Myriam Jean, du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, M. Guy François et du Ministre des Haitiens Vivant à l’Etranger, M. Gonzague Day.
Cette rencontre virtuelle s’est déroulée en présence de représentants du MSPP, Dr Katilla Pierre, de l’OFNAC, de l’AAN et de toutes les lignes aériennes opérant sur Haïti.