Depuis le 1er juin dernier, la Fondation Fabienne Colas Foundation, le Montreal Black Film Festival ont inauguré à la Cinémathèque québécoise le cycle ”Noir.e.s à la caméra”.
Durant tout le mois de juin, le public pourra visionner des oeuvres historiques et incontournable réalisées par des cinéastes afro-descendants à travers le monde et de toutes les époques.
Les initiateurs proposent une programmation aussi électrique qu’éclectique avec des chefs-d’oeuvres de Spike Lee : Do the Right Thing et Crooklyn , une rétrospective d’Oscar Micheaux, le premier noir à avoir fait un film black ou encore les films cultes modernes comme Get out de Jordan Peele.
De plus, participer au cycle ”Noir.e.s à la caméra” c’est également venir soutenir des talents émergents canadiens. Le jeudi 3 juin prochain dès 18h, les spectateurs découvriront 10 courts métrages de cinéastes issus du programme ”Être Noir.e à Montréal” de la Fondation Fabienne Colas. ( En présence des réalisateur.trices!)
La Fondation Fabienne Colas assure oeuvrer pour plus de diversité au-devant et derrière de la caméra et invite le public à venir soutenir l’initiative Noir.e.s à la caméra à la Cinémathèque québécoise du 1er au 30 juin pour vous aussi apporter votre contribution pour bâtir ensemble un monde plus inclusif.