Selon UNICEF, 9,7% des enfants d’Haïti n’ont reçu aucune vaccination et 58% ne sont pas complètement vaccinés.
Parmi ceux qui ne sont pas complètement vaccinés, 42% vivent principalement dans des zones métropolitaines pauvres, où l’accès aux services essentiels pour les enfants est insuffisant, et qui sont les plus touchées par la violence.
En période de Covid-19, la perturbation des services de santé et la peur des parents ont conduit à cette forte baisse des taux de vaccination des enfants l’année dernière, allant de 28% pour certains antigènes vaccinaux à 44% pour d’autres.
Cette baisse de la vaccination des enfants a entraîné une augmentation du nombre de cas de diphtérie et un risque plus élevé d’épidémie de rougeole cette année. « Les enfants non vaccinés sont également plus vulnérables à souffrir et à mourir de malnutrition », conclut l’UNICEF.
L’UNICEF estime que la vie des enfants en Haïti est de plus en plus menacée par l’effet combiné de la pandémie, la montée de la violence, le manque d’accès aux services de nutrition préventifs et à l’eau potable, l’environnement insalubre, ainsi que les conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le changement climatique telles que les ouragans.