Le Panthéon est un célèbre monument situé dans le 5ème arrondissement de Paris, au cœur du Quartier Latin et au centre de la Place du Panthéon. Il fait partie des plus grands monuments qui font la réputation de la ville de Paris, ville d’histoire, de culture et de brillance artistique.
C’est le mausolée où reposent les restes des plus grands noms de l’histoire de France. Jusqu’en août 2021, les restes de 80 personnalités (75 hommes et 5 femmes) reposent au Panthéon. Parmi ces illustres personnages, on trouve de fameux écrivains et philosophes comme Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, André Malraux, des leaders du mouvement socialiste français comme Léon Gambetta et Jean Jaurès, des physiciens tels que Paul Langevin et Jean Perrin, un célèbre leader du mouvement abolitionniste, Victor Schœlcher, l’inventeur du système d’écriture Braille, Louis Braille, le héros de la Résistance française, Jean Moulin, René Cassin qui reçut le Prix Nobel de la Paix, mais est surtout connu pour avoir rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les célèbres physiciens et chimistes Pierre Curie et Marie Curie, la célèbre avocate, survivante de l’Holocauste, et activiste politique, Simone Veil.
Récemment, l’entourage du président Emmanuel Macron a annoncé que le 30 novembre 2021, les restes de Joséphine Baker seront transférés au Panthéon. Joséphine Baker (1906-1975) Américaine de naissance mais naturalisée française deviendra ainsi la sixième femme à faire son entrée au Panthéon, les cinq autres étant Simone Veil, Marie Curie, et trois combattantes de la Résistance française, Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion et Sophie Berthelot.
Mais surtout, Joséphine Baker deviendra la première femme noire à entrer dans ce temple de la République française. Elle était une artiste de music-hall célèbre, résistante de la première heure durant la deuxième Guerre mondiale, mais aussi une femme engagée contre le racisme et l’antisémitisme. Née en 1906, elle a connu une enfance pauvre dans le Missouri où régnaient la ségrégation raciale et le racisme institutionnalisé. Elle réussit à fuir son milieu pour rejoindre la France qui accueillait à cette époque un certain nombre d’artistes et d’écrivains noirs. Elle devint une star de la Revue nègre, spectacle musical qui a contribué à populariser en France le jazz et la culture noire américaine.
L’écrivain et intellectuel français Régis Debray a été le premier à lancer une campagne pour la panthéonisation de Joséphine Baker. Cette campagne a été relancée par l’essayiste français Laurent Kupferman qui a initié la pétition « Osez Joséphine Baker au Panthéon » en 2019 en faveur de la panthéonisation de Joséphine Baker. La pétition recueillit près de 40 000 signatures et la nouvelle parvint aux oreilles du président français, Emmanuel Macron, qui reçut d’autres signataires de la pétition, le romancier Pascal Bruckner, le chanteur antillais, Laurent Voulzy, l’essayiste Laurent Kupferman et des membres de la famille de Joséphine Baker.
Joséphine Baker a été décorée de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance. Elle est morte à Monaco en 1975.
Hugues Saint-Fort
New York, août 2021