Le gouvernement du Japon a octroyé à l’UNICEF 2 millions de dollars US équivalant à 218 millions de yens japonais dans le cadre d’une aide d’urgence pour l’amélioration de la chaîne du froid en Haïti, un pays affecté par la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19).
En mai, le gouvernement d’Haïti a soumis à GAVI les documents requis pour dérouler la vaccination contre le COVID-19 dans le pays. Les premières 130 000 doses du vaccin Astra Zeneca sont attendues en Haïti au courant du mois de juin. L’appui du Japon servira à renforcer la chaine du froid pour un meilleur stockage des vaccins.
L’appui du Japon au Gouvernement d’Haïti rentre dans le cadre d’une assistance globale d’une valeur de 39 millions de dollars US – équivalant à 4,2 milliards de yens japonais-, à 31 pays d’Amérique latine et des Caraïbes et d’Afrique pour l’acquisition d’équipements de chaîne du froid, y compris des équipements médicaux tels que des installations de stockage frigorifique et de transport.
En guise de « dernière ligne droite », ce soutien vise à assurer la vaccination dans chaque pays, par l’intermédiaire des Nations Unies Fonds pour l’enfance (UNICEF).
Actuellement, assurer un accès équitable à l’échelle mondiale, y compris dans les pays en développement, et accélérer la vaccination est le défi commun de la communauté internationale vers l’objectif de contenir le COVID-19.
En se basant sur son expérience dans la création de réseaux d’approvisionnement médical qui atteignent tous les coins des pays en développement, le Japon déclare qu’il continuera d’étendre son soutien au déploiement de vaccins pour chaque personne dans le monde en vue de contenir la COVID-19 le plus rapidement possible.