Incontournable dans la catégorie des compactes, Honda, tenaillée par des concurrentes comme la Mazda3, la Toyota Corolla et autres Hyundai Elantra. propose une nouvelle mouture de la Civic.
Un succès qui a longtemps reposé sur son rapport qualité/prix, sa fiabilité, ses faibles frais d’entretien et ses avancées technologiques.
Or, quand vient le temps de se réinventer, la tâche est d’autant plus ardue lorsqu’on est au sommet.
La Civic de 11e génération reçoit un nouveau design, quelques chevaux de plus et de nouvelles technologies, le tout avec, Honda l’espère bien, assez de potentiel pour conserver la pole.
Ainsi, la nouvelle Civic a gagné en maturité. Mais la populaire compacte fait également un clin d’œil aux générations passées avec un look plus classique que la génération sortante, qui arborait quant à elle une gueule plus racée.
Sous sa carrosserie, la nouvelle Civic a également reçu des modifications au châssis avec une meilleure rigidité globale, la rendant plus solide et capable de résister aux collisions, comme les impacts obliques notoirement brutaux.
La transmission à variation continue a été recalibrée pour fournir de meilleures accélérations, notamment lorsqu’elle est jumelée au moteur quatre cylindres 2,0 litres de série.
Sans surprise, une instrumentation entièrement numérique et personnalisable est offerte de série. La Civic reçoit également le système Display Audio qui a d’abord été introduit du côté de l’Accord. Il s’agit d’un système beaucoup plus convivial en raison de ses gros boutons physiques et son interface plus agréable à utiliser. Un écran de 7 pouces vient de série, mais on peut se procurer l’écran de 9 pouces en option. Les connexions Android Auto et Apple CarPlay sans fil ne seront offertes que sur la déclinaison Touring.
Le modèle Touring qui abrite le moteur plus puissant de cette génération n’est pas particulièrement convoité par les passionnés de performances. Dans une réalité automobile où la polyvalence et l’économie de carburant prévalent souvent sur la dynamique, les puristes – qui ne peuvent pas nécessairement se permettre une Type R toute neuve – se sentent parfois mis de côté.
Cependant, Hayato Mori a réitéré que la nouvelle génération Civic, notamment avec les nouveaux modèles cinq portes et Si, répondra aux amateurs de sensations fortes comme elle l’a toujours fait.