Certains endroits de la capitale haïtienne ont vécu ce vendredi une journée mouvementée où des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus notamment sur la route de l’aéroport.
Des barricades de pneus enflammés, de grosses pierres et des troncs d’arbres ont été entreposés sur divers axes routiers rendant difficile la circulation automobile.
A la Rue Oswald Durant, un étudiant de la Faculté de droit des sciences économiques de l’UEH a été atteint par une balle perdue dans l’enceinte même de l’établissement.
A la Croix-des-bouquets, les membres du gang « 400 Mawozo » étaient en action ce vendredi. Des individus armés ont débarqué au marché communal pour forcer les marchands à leur verser une partie de leurs recettes. Au moins une personne a été tuée. Il s’agit d’un chauffeur de bus.
Les tensions de ce vendredi interviennent alors que le Parquet avait convoqué une ancienne dirigeante Tet Kale et dans un contexte de grandes incertitudes à l’approche de la date du 7 février qui marquera la fin du mandat du président assassiné Jovenel Moïse et donc de celui du premier ministre Ariel Henry, selon plus d’un.