Un parlementaire américain, le républicain Adam Kiginzer a demandé à l’administration Biden d’utiliser la force pour obtenir la libération des otages américains qui sont entre les mains des 400 mawozo de Lanmò Sanjou.
« Le gouvernement Biden doit retrouver les missionnaires, négocier leur libération sans payer de rançon ou utiliser l’armée ou la Police pour garantir leur liberté, a martelé le congressman Adam Kiginzer lors d’une intervention sur CNN.
Une équipe de négociateurs du FBI est arrivée à Port-au-Prince selon la chaine française TV5 Monde.
Quelques heures après le rapt, un porte-parole du gouvernement américain avait indiqué laconiquement que les autorités américaines avaient été informées, ajoutant que « le bien-être et la sécurité des citoyens américains à l’étranger sont l’une des priorités du département d’Etat ».
Le gouvernement haïtien n’ a jusqu’ici fait aucune déclaration sur le rapt des 16 missionnaires. C’est la même attitude adoptée par la direction générale de la PNH.
Le gang « 400 mawozo » a procédé à l’enlèvement de plusieurs personnes au cours du week-end à Croix des Bouquets. Parallèlement plusieurs cas de kidnapping ont été recensés samedi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.