La Police Nationale d’Haïti interdit le port de la cagoule, du mouchoir et de tout autre accessoire altérant l’uniforme de Police ou de l’unité spécialisée lors des contrôles de routine. Cette disposition vise à rétablir la confiance entre la population et les forces de l’ordre.
Les véhicules de police opérant sur la voie publique doivent être munis de plaques d’immatriculation identiques, a également décidé la direction de la PNH.
Ces dispositions annoncées par la Direction de la Police ne font pas l’unanimité dans les rangs de la PNH ou certains membres de syndicats attirent l’attention sur les conditions difficiles de travail des policiers. Cela a suscité d’âpres discussions dans les secteurs intéressés à la sécurité publique.
Pour le syndicat SPNH le port de la cagoule n’est pas nécessaire. Il ne faut pas prêter le flanc aux bandits, explique l’un des responsables. De son côté le Synapoha, plaide pour la cagoule arguant que c’est l’ultime protection des policiers contre les bandits. Il s’agit dans ce cas d’éviter des représailles après une arrestation. Pour la Synapoha le temps n’est pas propice à l’interdiction de la cagoule.
Par ailleurs l’expert en sécurité publique, M. Reginald Delva, fait remarquer que les policiers sont sous pression régulièrement. Dans certains cas les cagoules leur permettent de se protéger contre les autorités politiques.
Les cagoules peuvent être autorisées par la hiérarchie policière lors des opérations spéciales, tempère par contre le porte parole de la PNH, Gary Desrosiers.
Au cours des derniers jours des enlèvements avaient été perpétrés par des bandits portant l’uniforme de la Police et des cagoules.