Deux semaines environ après la fin des Jeux olympiques d’été à Tokyo, le monde est plongé dans un autre type de Jeux sportifs, les Jeux Paralympiques. Ils ne sont pas aussi médiatisés que les Jeux Olympiques, mais ils sont tout aussi valables et dignes d’intérêt. A mon avis, ils représentent l’esprit humain dans toute sa constance, toute sa détermination, toute sa ténacité. Ces Jeux paralympiques rassemblent des athlètes en situation de handicap de tous les pays. On retrouve des athlètes handicapés physiques ou visuels ainsi que des athlètes handicapés mentaux. Ces Jeux ont commencé le 24 août dernier et se poursuivront jusqu’au 5 septembre. Plus de 4.400 athlètes participeront dans 22 disciplines, parmi lesquelles le canoe, le judo, le tennis de table, le tennis-fauteuil, le tir à l’arc, le badminton, l’équitation, le taekwondo, …
Il existe un Comité international paralympique chargé de l’organisation de ces olympiades. Depuis 1988, les Jeux paralympiques se déroulent tous les 4 ans quelques jours après les Jeux olympiques dans la même ville hôte que ces derniers. Leur médiatisation est nettement plus faible que celle qui est réservée aux Jeux olympiques, mais certains progrès ont été réalisés en l’espace de quelques décennies. Il faut dire que certaines performances sont tout simplement stupéfiantes, comme la performance d’un pongiste égyptien qui a fait sensation : privé de ses deux bras, il utilise ses pieds pour servir et ses dents pour coincer la raquette.
Mais, comme dans les Jeux olympiques, on retrouve le désir de gagner et le sens de la compétition, avec bien sûr, les enjeux idéologiques et politiques traditionnels. Si la récolte des médailles traduit la supériorité d’un groupe sur un autre, ce serait la Chine qui semble être le leader en ce début des Jeux puisque c’est elle qui, pour l’instant, a gagné le plus grand nombre de médailles, accumulant presque le triple du nombre de médailles recueillies par les Etats-Unis, son concurrent traditionnel. Je doute que les Etats-Unis soient en mesure de combler leur retard d’ici la conclusion des Paralympiques le 5 septembre prochain. Le Royaume-Uni est l’autre grande nation qui manifeste pour l’instant une forte présence dans le compte des médailles, mais on n’en est encore qu’au tout début des Jeux. La France s’est procurée une bonne moisson de médailles dans la nuit de vendredi à samedi et totalise pour l’instant 22 médailles, ce qui peut sembler énorme puisque les Jeux ont commencé seulement le 24 août dernier.
Il est important de souligner que les conditions dans lesquelles se déroulent ces Jeux paralympiques en cette époque de coronavirus sont très difficiles pour les athlètes paralympiques. Par exemple, il ne peut pas y avoir de visiteurs ni d’accompagnateurs sur le territoire japonais à cause du coronavirus. Une autre raison de plus pour mettre en valeur les qualités exceptionnelles des athlètes paralympiques.
Hugues Saint-Fort
New York, août 2021