Mary Simon est devenue officiellement la 30e gouverneure générale du Canada au cours d’une cérémonie d’installation historique qui s’est déroulée plus tôt aujourd’hui dans la salle du Sénat.
Après la cérémonie, la gouverneure générale a reçu les honneurs militaires et a passé en revue une garde d’honneur au Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle s’est ensuite rendue à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail des gouverneurs généraux à Ottawa, où des membres de sa famille l’attendaient pour souligner l’événement.
«Je suis profondément honorée d’être la première gouverneure générale autochtone du Canada. La cérémonie d’aujourd’hui se veut le premier chapitre d’une nouvelle histoire incroyable pour mon mari Whit et moi-même, ainsi que pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Nous sommes sincèrement touchés par tout le soutien réservé à ma famille et à moi-même. Maintenant, je me mets au travail pour servir, représenter, honorer et mettre en valeur les Canadiens et Canadiennes de tous les coins de notre pays », a déclaré Mary Simon, gouverneure générale du Canada