La nation haïtienne s’est réveillée ce fatidique mercredi 7 juillet 2021 entre émoi, stupeur et ébahissement. Trois ans après les émeutes de 2018 qui ont montré à tous, l’urgente nécessité de réaliser un dialogue national sincère, avec choc et fracas nous sommes revenus dans un passé lointain que nous croyons révolu. Le Président Jovenel Moise a été assassiné en sa résidence privée. Les premiers éléments d’information font état d’un groupe d’individus dont certains parlaient en espagnol qui ont attaqué la résidence privée du Président de la République qui a été mortellement blessé. La Première Dame, elle aussi, a été touchée et se bat pour rester en vie alors qu’elle reçoit les soins que son cas nécessite.
L’OCNH condamne dans les termes les plus énergiques les actes ayant entrainé la mort du Président Jovenel , et souligne la nécessité urgente d’enquêtes approfondies sur les circonstances afin de traduire les auteurs en justice de cet acte odieux, inhumain et barbare. Inacceptable que le premier Citoyen de la Nation, chargé de garantir, entre autres, le droit à la vie et à la sécurité de tous vienne allonger la trop longue liste des victimes de l’insécurité. Nous avons opté pour la respect du doit à la vie et le crime de lèse-président est la goutte de trop ! En dépit de tout différend il nous faut respecter le droit à la vie qui est un droit sacré.
L’organisation exhorte à la Police Nationale d’Haïti et toutes les parties prenantes nationales à respecter l’ordre constitutionnel, à s’engager rapidement dans un processus de restauration et de transfert du pouvoir politique selon la constitution de 1987 amendée, et à créer les conditions propices à une transition rapide, pacifique, constitutionnelle et harmonieuse .
L’OCNH Souligne la nécessité urgente d’un dialogue national inclusif entre toutes les parties prenantes en Haïti , dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes haïtiennes à s’engager immédiatement dans le dialogue national. Et appelle également tous les acteurs concernés en Haïti à agir de manière responsable pour contribuer à la stabilité du pays, à rester calme et à s’abstenir de toute action susceptible d’envenimer la situation actuelle ;
L’OCNH appelle à l’identification de tous ceux qui sont impliqués dans cet acte odieux qui plonge le pays dans l’incertitude la plus totale. Il n’y a pas de Premier Ministre ratifié par le Parlement qui est caduc depuis plus d’un an, de plus il y a vacance à la tête du pouvoir judiciaire avec la disparition de Me René Sylvestre le 23 juin 2021. L’OCNH invite les autorités policières à prendre les dispositions qui s’imposent pour maintenir l’ordre dans tout le pays. Elle appelle aussi à l’appui des pays amis d’Haïti qui devra tourner cette douloureuse page de son histoire. In fine, l’OCNH envoie ses émues condoléances aux proches, amis, sympathisants du 58e Président de la République et à toute la nation haïtienne.
Que Dieu nous vienne en aide !
Delmas, le 7 juillet 2021
Pour authentification :
Me Camille OCCIUS
Coordonnateur Général