Plus de six cents (600) policiers dont 132 femmes sont sortis gradués de l’école nationale de police (ENP), sise à la route de Frères, ce vendredi 17 décembre 2021.
Sur un effectif total de 637 aspirants-policiers, 631 ont réussi à franchir les différentes étapes au bout de sept mois de formation déroulée sur fond de la pandémie de la Covid-19 et de crises de toutes sortes. Fraîche émoulue, cette promotion, trente et unième à intégrer les rangs de la PNH, renforcera les effectifs déjà sur le terrain au service de la population.
Le Directeur Général de l’institution, Frantz ELBE, au cours de son allocution de circonstance, a encouragé les nouveaux policiers à cultiver les bonnes pratiques au cours de leur carrière tout en faisant preuve de respect à l’égard de la hiérarchie institutionnelle. Il appelle en outre, les nouvelles recrues à faire preuve de vigilance et à ne pas céder aux attitudes négligeantes, de résister à l’argent facile, d’être plutôt fermes. Aux dires du commandant en chef, les policiers doivent prendre au sérieux le fait de les mettre au service des autres en vue de les protéger et les servir sans être en attente d’aucune forme de compensation, comme prescrit la loi cadre du 29 novembre 1994 de la PNH.
Les policiers, pendant 24 mois de probation, seront accompagnés et encadrés sur le terrain et seront encore soumis au vetting afin de continuer le processus d’épuration au sein de l’institution policière, a fait valoir le DG dans son discours.
Le DG Frantz Elbé ainsi que le directeur de l’ENP, l’IG Marc Justin en ont profité pour remercier la communauté internationale pour leur support technique et logistique spécialement à l’endroit de l’école nationale de police. Des remerciements ont été également adressés au corps des instructeurs qui ont contribué à la formation de ces policiers qui ont pu acquérir des compétences notamment en droits humains, police judiciaire, police administrative, éducation à la citoyenneté et la déontologie policière, lesquelles leur permettront d’être efficaces et d’atteindre un haut niveau de performance dans leur travail sur le terrain.
Plusieurs personnalités, autorités et membres du gouvernement tels le Premier ministre Ariel Henry, l’ex ministre de la justice Litz Quitel et le nouveau en poste Me Bertho Dorcé, l’ancien DG de la PNH Mario Andrésol, des membres du corps diplomatique, des représentants du BINUH et des représentants d’organismes de droits humains, entre autres, ont pris part à cette cérémonie de graduation de la 31ème promotion.