Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet, a présidé, le mercredi 6 octobre 2021, au MUPANAH, la réunion du Comité Interministériel de Gestion du Parc National Historique Citadelle Sans-Souci Ramiers (PNH-CSSR), autour de la sécurité de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Liszt Quitel, également Ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, la Ministre du Tourisme, Mme Luz Kurta Cassandra François, le Ministre de la Défense, M. Enold Joseph, le Directeur Général de l’ISPAN, M. Patrick Durandis, le Directeur Exécutif de l’AGP, M. Luc Thélus (en visio), le Directeur Exécutif de l’UTE/MEF, M. Pierre-Michel Joassaint (en visio), les représentants du Ministère de l’Environnement, de la Police Nationale d’Haiti et de la Politour, ont tour à tour pris part aux échanges.
Aux termes de cette réunion de travail, il a été décidé la mise en place d’un Task force en vue de redéfinir le Plan de sécurité du Parc National Historique Citadelle Sans-Souci Ramiers, et d’accentuer des opérations de sensibilisation des communautés des zones respectives.
Cette séance de discussions a également été organisée en prélude à la réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du Projet de préservation du Patrimoine et d’Appui au Secteur Touristique (PAST) qui aura lieu à la mi-octobre, au Cap-Haïtien.