Deux avions militaires mexicains transportant 15,4 de nourriture, de médicaments et de l’eau et 3,5 tonnes de matériels d’urgence ont atterri à Port-au-Price lundi, suite au séisme de 7.2 ayant frappé le sud-ouest du pays qui a fait des centaines de morts samedi matin.
Les mexicains ne sont pas les seuls à avoir soutenu Haïti en ce moment difficile de son histoire.
La République Dominicaine et Venezuela ont été les premiers à se manifester. Les dominicains ont a envoyé 10 000 rations de nourriture et de médicaments par mer à l’aide de bateaux en partance de Cabo Rojo et de Manzanillo. Des médicaments et des fournitures ont aussi été expédiés de la base aérienne de San Isidro.
Lors d’un premier vol en partance de l’aéroport de Simon Bolivar, environ 30 tonnes de fournitures, notamment : de l’eau potable, de la nourriture et des médicaments, ont été acheminées à Port-au-Prince par le Venezuela sur ordre du président Nicolas Maduro.
Le ministère panaméen des Affaires étrangères a annoncé pour sa part qu’il prépare un contingent pour envoyer de l’aide humanitaire à Haïti, suite aux destructions causées par un puissant tremblement de terre survenu samedi dans le Grand Sud du pays.
Le président Joe Biden a autorisé une réponse américaine immédiate et a nommé Samantha Power, l’administratrice de l’AID des États-Unis, en tant que coordinatrice de l’effort. L’USAID a ainsi envoyé une équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain (65 sauveteurs et 4 chiens) pour s’ajouter à son équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART).
Le gouvernement colombien a obtenu le soutien de l’armée de l’air colombienne pour déployer deux avions polyvalents, un Casa C-295 et un Hercules C-130, afin de transporter en Haïti l’aide humanitaire et le personnel de recherche et de sauvetage (30 personnes et deux chiens) de l’Unité nationale de gestion des risques de catastrophes.
Outre le personnel, la Colombie a envoyé 16 tonnes d’aide humanitaire composée de rations de campagne, d’eau potable, de kits alimentaires et d’hygiène, de draps, de bâches, de tentes et d’autres articles qui seront livrés à la population haïtienne touchée par le séisme de magnitude 7,2.
Le président Miguel Díaz-Canel a réaffirmé qu’Haïti pourra toujours compter sur Cuba et a exprimé sa solidarité avec les personnes qui effectuent actuellement des travaux de sauvetage après le récent tremblement de terre.
Sur son compte Twitter officiel, le président a écrit que « dans ces moments difficiles, comme dans d’autres depuis de nombreuses années, notre personnel de santé y sauve des vies ».
Il a également souligné que les plus de 200 collaborateurs de la brigade médicale cubaine en territoire haïtien se portent bien et aident autant que possible.