77 marchés publics enregistrés à la Cour supérieure des compte et du contentieux administratif (CSCCA) avaient été validés par la Commission nationale des marchés publics (CNMP) pour l’exercice 2018-2019, selon un rapport élaboré par l’organisme de régulation et de contrôle des marchés publics, dont une copie a été acheminée au journal, la semaine écoulée. L’ensemble de ces marchés représentait une enveloppe globale de 7,68 milliards de gourdes.
Ces marchés avaient été validés pour le compte de 11 institutions, dont quatre ministères, quatre organismes autonomes et trois collectivités territoriales. 51 des marchés validés, soit 66,23% pour une valeur de 4,6 milliards de gourdes, étaient soumis par les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP).
Par ailleurs, la CNMP a fait savoir qu’elle n’avait reçu que 12 plans annuels de passation des marchés publics (PAPMP) pour l’exercice 2018-2019. Ces plans étaient soumis respectivement par les ministères de l’Éducation et la Formation professionnelle (MENFP), de l’Économie et des Finances (MEF), de la Culture et de la Communication (MCC), de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), de Défense (MD), la BRH, le Programme national des cantines scolaires (PNCS), le Conseil national des télécommunications (CONATEL), le Bureau de l’ordonnateur national (BON), le Fonds d’entretien routier (FER), le BMPAD et l’EDH. « Cette quantité est peu représentative car selon la loi toutes les institutions publiques devraient soumettre à la CNMP leur PAPMP », soutient la CNMP dans ce rapport pour l’exercice 2018-2019.
source : Le Nouvelliste